Comment choisir et installer ses interrupteurs ?

L’importance des interrupteurs n’est pas à prouver, il serait impossible d’allumer et d’éteindre les lumières de la maison sans eux, à moins bien sûr d’habiter une maison où la domotique règne. Justement, si vous avez des soucis avec vos interrupteurs, voici un petit guide qui pourrait vous servir à mieux choisir et installer ces produits indispensables !

Comment choisir ses interrupteurs ?

En ce qui concerne les interrupteurs, le choix est vaste et c’est pour cette raison qu’il est assez compliqué d’en sélectionner un en particulier. Opter pour un interrupteur simple est une excellente idée pour une pièce de petite taille, comme la salle de bain. Choisissez un interrupteur double ou triple si vous souhaitez centraliser l’allumage et l’extinction de plusieurs lumières en un seul endroit. Quant à l’interrupteur temporisé, il limite le temps d’allumage d’une ampoule.

L’interrupteur à minuterie fonctionne à peu près comme l’interrupteur temporisé et si vous avez besoin d’avoir le contrôle total sur la luminosité dans votre maison, optez pour un variateur qui permet d’allumer, d’éteindre et de régler l’intensité de la lumière. Si vous souhaitez en connaître plus à ce sujet, n’hésitez pas à cliquer ici pour voir les interrupteurs et prises !

L’interrupteur va-et-vient fonctionne souvent par paire, de manière à ce que deux interrupteurs puissent allumer et éteindre une même ampoule. Pour ce qui est de l’interrupteur automatique, il est doté d’un détecteur de mouvement qui lui permet d’allumer une ampoule en fonction des mouvements qu’il détecte. Quoi qu’il en soit, choisissez vos interrupteurs en fonction de ce qu’il vous faut réellement.

Comment installer ses interrupteurs ?

Avant de changer un interrupteur, vous devez avant tout avoir le boîtier, un tournevis cruciforme, une pince universelle, une pince à dénuder et un cutter. Pour votre sécurité, coupez l’électricité avant de procéder au remplacement d’un interrupteur ! Une fois que l’électricité sera coupée, vous devrez retirer l’ancien interrupteur et si possible, prenez le temps d’analyser l’emplacement des éléments pour que le nouvel interrupteur soit posé dans le bon sens. Il est essentiel de vérifier que vous remplacez l’ancien interrupteur par un nouveau de même nature.

Pour installer le nouvel interrupteur, vous devez retirer la plaque sur l’interrupteur neuf, effectuer les divers branchements puis insérer les fils sous les vis. Pour terminer, vous devrez refermer l’interrupteur en resserrant les vis. Notez que le fil neutre doit aller dans la borne N et le fil à la couleur foncée doit aller dans la borne P. Si vous souhaitez équiper une maison avec les bons interrupteurs, vous devez tenir compte de la nature des interrupteurs que vous comptez remplacer. Retenez donc que le marché propose des modèles en saillie, des modèles encastrés, des modèles à double et à simple allumage et des modèles à accès sécurisés. Si vous n’êtes pas trop sûr de vous, n’hésitez pas à faire appel à un électricien pour qu’il puisse remplacer vos interrupteurs en toute sécurité et en suivant les normes diverses.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *