3 conseils pour bien choisir son artisan

      No Comments on 3 conseils pour bien choisir son artisan

Les artisans sont les hommes et les femmes qui donneront vie à  vos projets, ces experts en constructions et rénovations diverses seront la clé du succès de vos travaux, cependant, choisir un artisan n'est pas une chose à  réaliser avec légèreté, voici quelques conseils et excellents réflexes à  développer afin de vous aider à  trouver les meilleurs artisans pour vos chantiers.

Vérifier si l'artisan dispose de réelles compétences dans son domaine

Comment faire pour savoir si votre artisan est vraiment bon dans son domaine avant de l'embaucher ? Certaines petites pratiques simples peuvent vous permettre de vous en assurer comme :

  • Demander à  ce dernier des photos des projets
  • Faites-lui parler de ses méthodes de travail, vous ressentirez son professionnalisme, s'il a du mal à  vous expliquer la manière dont il travaille sur les chantiers, cela sera plus problématique…
  • Demander lui s'il a un site internet avec ses réalisations
  • Demander lui s'il est possible de visiter quelques-uns de ses anciens chantiers tout en essayant de rentrer en contact avec ses anciens clients
  • Demander s'il a des diplômes

PS : si l'artisan que vous contactez vous a été recommandé par plusieurs connaissances ayant eu affaire à  lui, alors, vous pouvez normalement lui faire confiance.

Vérifier si l'artisan est bien en règle du côté des assurances

Le secteur des BTP est un secteur très réglementé et les professionnels du bà¢timent font partie de ceux ayant le plus d'obligations en matière d'assurances.

Une des assurances la plus importante est la garantie décennale, cette dernière couvre la responsabilité civile d'un artisan constructeur pendant 10 ans en cas de dommages sur les Å“uvres importantes d'un bà¢timent.

De nombreux artisans ne sont pas en règle sur ce point, vous devez donc exiger de ces derniers qu'ils vous donnent une attestation de décennale à  jour.

Si votre artisan n'est pas à  jour mais que vous souhaitez réellement travailler avec lui, vous pouvez lui conseiller de trouver une décennale pas cher ici par exemple.

Vérifier si l'activité de l'artisan est bien légale

Beaucoup de « bricoleurs » aiment travailler « au noir », afin d'éviter les pièges, n'hésitez pas à  demander l'extrait KBIS de l'entreprise de l'artisan sollicité ou de récupérer certaines informations comme son immatriculation auprès du répertoire des métiers et des industries.

Normalement, les informations légales (SIRET, etc…) se doivent d'être mentionnées sur les documents officiels de l'artisan comme ses devis.

Quelques derniers conseils

Enfin, n'hésitez jamais à  solliciter plusieurs artisans locaux cela vous permettra d'obtenir différents devis et différents avis sur ces derniers. Ne partez jamais avec le premier artisan venu même si votre ressenti à  son égard semble bon.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *