Pourquoi utiliser des rondelles dans vos fixations

Si vous pensiez que les écrous à eux seuls suffisaient pour consolider une fixation, il est temps de réviser vos manières de faire.

Les rondelles font partie intégrante des systèmes de fixation à vis et la rondelle a un rôle en particulier selon le type de fixation. D’ailleurs, il existe différents types de rondelles pour chaque but d’utilisation ! Choisissez surtout votre rondelle en considérant sa compatibilité avec la vis et l’écrou.

Pour plus d’aisance dans les travaux de bricolage, on peut intégrer au préalable des paquets de rondelles de différents types et tailles dans une caisse à outils. Aménager son établi avec des caissons pour les petites pièces comme les vis et les rondelles est aussi judicieux.

rondelles dans vos fixations

Qu’est-ce qu’une rondelle ?

La rondelle est une petite pièce ronde et plate présentant un trou au centre. C’est l’élément qui vient s’intercaler entre la tête de vis et la surface à fixer ou entre l’écrou et la surface. Voici les différentes rondelles à trouver sur le marché : rondelle plate, rondelle grower, rondelle conique, rondelle éventail à dentures intérieures ou à dentures extérieures et rondelle cuvette.

Les rondelles sont aussi faites dans différents matériaux : métallique, plastique ou nylon. Les rondelles métalliques peuvent être en inox, en cuivre, téflon ou autre. Les rondelles en nylon pour leur part sont plus accessibles et plus solides que les rondelles en plastique.

Les principaux rôles d’une rondelle

Nous connaissons l’utilité d’une rondelle d’une façon sommaire. En plus de son rôle d’intercalaire que fait donc la rondelle ? D’ailleurs, pourquoi l’utiliser en intercalaire ? Alors, la rondelle s’intercale à la surface à fixer de l’écrou ou de la vis pour protéger la surface des usures au cours du serrage et au fil des manipulations. La rondelle préserve également le système de fixation d’une éventuelle désolidarisation.

Cependant, on distingue deux grands rôles pour la rondelle : le rôle d’appui, et celui du freinage.

Les principaux rôles d'une rondelle

Rondelle d’appui

Une rondelle d’appui est une rondelle classique. Il s’agit la plupart du temps de la rondelle, plate ou cuvette. Son matériau dépend de l’utilisation du matériel à fixer. Le nylon est parfait pour fixer un matériel statique ou peu manipulé. La rondelle métallique convient mieux sur un matériel que l’on déplace souvent, et notamment sur une surface métallique. L’utilisation de la rondelle d’appui apporte plus de force au système de fixation sans compromettre la surface à fixer au cours du serrage.

Rondelle de freinage

Comme l’indique son non, la rondelle de freinage stoppe nette le serrage au bon moment. Ce type de rondelle renforce également le système de fixation. Les rondelles de freinage les plus utilisées sont le Grower, et les rondelles à dentures. Ces types de rondelles s’emboitent généralement à l’écrou pour offrir un serrage difficile à désolidariser sans les bons outils.

La rondelle de freinage la plus simple et la plus utilisée est celle en nylon. L’aspect relativement rugueux de la rondelle améliore l’adhésion du système de fixation tout en favorisant l’effet de freinage recherché.

Pourquoi utiliser une rondelle ?

L’utilisation de la rondelle renforce la fixation vis-écrou. Ensuite, la rondelle joue un rôle de protection, d’appui, et de freinage. La rondelle protège tout aussi bien la surface à fixer que la vis ou l’écrou.

En bref, choisissez bien votre rondelle pour optimiser son utilisation dans le système de fixation vis-écrou.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *