Nos 5 conseils pour tailler ses haies rapidement

Tailler ses haies se fait deux fois tous les ans. C’est un travail de jardinage obligatoire quand on veut avoir un beau jardin, mais cela relève aussi d’une tâche fastidieuse. Alors, comment tailler ses haies rapidement ?

Alors, pour avoir une belle haie, il n’y a pas de magie ; il faut procéder par ordre et méthode. Il faut aussi avoir le taille-haie parfait pour le travail escompté. Pour tailler un buisson épais et haut par exemple, il est préférable d’opter pour un taille-haie à perche.

Pour aller plus loin dans cette problématique du taillage efficace et rapide des haies, voyons également les 5 points suivants :

1. Ne pas éloigner l’appareil du corps

Pour tailler une haie rapidement, il faut de l’ergonomie. Afin d’optimiser le travail d’un taille-haie cependant, il est nécessaire d’éviter de s’en alourdir. L’idée ici est de ne pas trop éloigner l’appareil de votre corps, pour que vous n’ayez pas à le porter à bout de bras. En effet, si vous maniez l’appareil à bout de bras, vous risquerez de vous fatiguer assez vite, et il vous faudra davantage de temps pour faire tout le travail. Ceci est notamment le cas avec un appareil de taillage thermique. Même avec un appareil électrique toutefois, il est toujours préférable de ne pas l’avoir à bout de bras.

2. Couper de bas en haut

Ce conseil vous permet non seulement de tailler votre haie plus rapidement, mais aussi de le faire plus proprement. Alors, en commençant le taillage par le bas de la haie, vous faites tomber les branches au sol au lieu de les accumuler sur la haie taillée elle-même.

Cette technique vous permet donc de procéder par un taillage méthodique, et vous permet aussi d’éviter de nettoyer en même temps que vous taillez. Attention, il est toujours de mise d’avoir une base plus épaisse que le sommet quel que soit le type de la haie.

3. Utiliser une guide

Vous pouvez très bien utiliser une guide faite de piquets et de cordelettes pour le taillage à la verticale. Le système de guide vous permettra de faire des tailles plus précises. Vous obtiendrez donc un travail bien fait, en un rien de temps en utilisant une guide de taillage.

Cependant, vous pouvez aussi avoir un travail de précision bien fait et vite fait en utilisant un taille-haie à perche. Grâce à sa perche qui peut aussi servir de guide en effet, cet appareil est très pratique. D’ailleurs, vous pouvez parcourir cette sélection de taille-haies thermique sur perche, si vous cherchez un bon modèle pour cet appareil.

4. Couper en arc quand on taille à l’horizontale

Faire un mouvement en arc sur la largeur au lieu de faire un mouvement rectiligne sur la longueur est plus avantageux, quand on taille à l’horizontale. En effet, en coupant le haut de la haie en formant des arcs, vous faites tomber les branches sur le sol, au lieu de les accumuler au sommet. Si vous taillez une haute haie, et même si vous êtes munies d’un taille-haie à perce, utilisez une échelle pour effectuer ce travail.

5. Prendre un taille-haie à perche

Ce dernier conseil s’adresse à tous ceux qui veulent faire un travail rapide et propre. Il est aussi pour ceux qui tiennent à tout prix à effectuer le travail sans l’aide de professionnels. Alors, si vous voulez assurer le taillage de votre haie par vous-même, procurez-vous un taille-haie à perche. Cet appareil vous permet d’atteindre de longue distance, et vous allège le plus souvent de l’utilisation d’une échelle. De plus, c’est le meilleur appareil pour débuter l’art du taillage des haies.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *