Comment installer un interphone vidéo ?

      No Comments on Comment installer un interphone vidéo ?

installer-un-interphone-videoFaire ses installations soi-même c’est économique. Pour parfaire les petits travaux de bricolage de la maison, il n’est en effet pas obligatoire de prendre un professionnel. Bien entendu, pour ne pas endommager les matériels, il convient de suivre des tutoriels si l’on n’est pas vraiment bricoleur.

Pour installer un interphone vidéo par exemple, vous n’auriez qu’à suivre les petits conseils que nous proposons dans cet article. Rassurez-vous, l’installation n’est pas bien compliquée. Il vous suffira d’avoir du bon sens et les matériels adéquats aux travaux pour y arriver.

Sachez également qu’une installation d’interphone vidéo réussie repose sur la qualité des appareils que vous achèterez. Soyez sûr d’avoir une bonne caméra, un écran bien performant et des câbles de bonne qualité pour fluidifier vos travaux.

En effet, avec des matériels de bonne qualité on est toujours à l’abri des problèmes techniques et on peut être sûr d’avoir un test sans faute de résultat lors de la dernière étape de l’installation.

Qu’est-ce qu’un interphone vidéo ?

Également appelé vidéo portier, l’interphone vidéo est un dispositif de sécurité qui sert à contrôler les entrées et les sorties dans une maison. La caméra du dispositif extérieur de l’interphone vidéo peut en effet servir de caméra de surveillance extérieure. Si ce boitier extérieur est placé sur un mur de la façade de la maison, sa caméra peut capter les mouvements extérieurs à tout moment.

Donc, l’interphone vidéo ne sert pas seulement à avertir les occupants d’une maison des visites. Outre, ce dispositif de sécurité est un appareil intelligent que l’on peut facilement intégrer au système domotique d’une habitation. Si son boitier intérieur dispose d’un écran intelligent, il peut entre autres servir à contrôler la gâche ou l’ouverture d’une porte électronique.

Comment acheter de bons matériels ?

comment-acheter-de-bons-materielsComme le bon fonctionnement de l’appareil dépend en de sa bonne qualité, ne vous précipitez pas sur son achat. Pour acheter un bon interphone vidéo, assurez-vous de vous rendre auprès d’un revendeur de renom. Ensuite, comparez les fiches techniques et le prix de chaque produit proposé. Soyez sûr de ne prendre que des matériels avec fonctionnalités complètes.

Il vous faudra un dispositif extérieur avec caméra à champ de vision large. Il faudra également que la caméra dispose de vision nocturne ou d’une option de vision infra rouge. Si le dispositif choisi est filaire, il faudra s’assurer de prendre un kit avec des câbles longs et bien étanches. Quant au dispositif intérieur, il est préférable de le prendre avec un écran LCD tactile intelligent.

Les matériels requis pour l’installation

Pour installer un interphone vidéo, vous allez avoir besoin d’un interphone vidéo comprenant la platine de rue (dispositif extérieur) et le boitier de contrôle (dispositif intérieur). N’oubliez pas les câbles si l’appareil est filaire.

Les matériels nécessaires pour l’installation d’un interphone vidéo filaire sont :

  • Crayon,
  • Mètre,
  • Niveau,
  • Rainureuse,
  • Auge,
  • truelle langue de chat,
  • couteau à enduire,
  • pèle,
  • pioche,
  • tournevis,
  • perceuse à percutions,
  • grillage avertisseur rouge,
  • plâtre.

Pour installer un interphone vidéo sans fils, il vous faudra :

  • un lot de tournevis,
  • un cutter,
  • un joint silicone,
  • une perceuse et des forets,
  • un perforateur.

Après avoir réuni tous ces matériels, définissez le bon emplacement pour les dispositifs extérieur et intérieur. Chacun des boitiers intérieurs et extérieurs doit être placé à 1m60 du sol. Outre, avant de commencer les travaux, vous devez couper l’alimentation électrique de la maison.

Installation d’un interphone vidéo sans fils

installation-dun-interphone-video-sans-filsCommencez l’installation de l’interphone vidéo sans fils par la fixation du boitier extérieur. Pour ce faire, il faudra définir l’emplacement du dispositif en faisant des marquages au crayon. Ensuite, percez les trous de fixation sur le mur et insérez les chevilles de fixation dans les trous. Avant de fixer le dispositif extérieur, il faudra l’ouvrir afin de brancher le système électrique de la serrure de la porte au dispositif extérieur. Ceci fait, il vous suffira de fixer le dispositif extérieur au mur.

Après cela, allez installer le dispositif intérieur. Marquez toujours son emplacement au crayon, et percez les trous de fixation. Ensuite, installez le dispositif intérieur et il ne vous restera plus qu’à activer l’alimentation électrique de la maison. Après cela, activez l’appareil et intégrez le programme de l’activation du portail au système de l’interphone vidéo. Une fois les programmations finies, il ne vous restera plus qu’à tester l’appareil.

Installation d’un interphone vidéo filaire

Pour l’installation de l’interphone vidéo filaire, il faut commencer par la détermination de l’emplacement de chaque dispositif. Ensuite, il faudra placer le cable qui reliera les deux dispositifs. La partie longue du cable sera mise terre à raison d’une profondeur de 30 mètres au passage piétonne et de 50 mètres au passage des véhicules. Les parties du câble qui passeront par les murs quant à elles seront encastrées au mur à l’aide de la rainureuse.

Une fois les dispositifs fixés et les câblages bien raccordés, il ne reste plus qu’à tester l’appareil. En cas de doute, vous pouvez toujours appeler un électricien professionnel. Toutefois, les étapes d’installations de l’interphone vidéo en kit doivent déjà être intégrées dans les notices de l’appareil.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *