Comment faire une bonne pose de carrelage ?

      No Comments on Comment faire une bonne pose de carrelage ?

Comment faire une bonne pose de carrelage mural ou au sol si vous n’avez pas fait appel à un carreleur ? Ce travail est bien faisable si vous suivez quelques étapes simples et que vous avez toujours rêvé de réaliser les travaux de finition de votre maison sans une aide professionnelle. En effet, bien souvent les propriétaires les plus ambitieux préfèrent s’atteler eux-mêmes aux derniers travaux de construction. C’est une belle façon de mieux jouir du sentiment d’accomplissement après avoir réussi la construction de sa maison ! C’est aussi une bonne façon de pallier la totalité du prix des matériaux de construction.

De quoi avez-vous besoin ?

Pour réaliser la pose d’un carrelage, investissez premièrement dans une carrelette pour la découpe de carrelage. Il peut s’agir d’une carrelette manuelle, électrique ou à eau. Il ne tient qu’à vous de voir ce qui vous conviendra le mieux ; le but est qu’elle soit de qualité professionnelle, à l’instar de celles utilisées par un carreleur spécialisé.

Ensuite, il vous faudra : une truelle, une spatule dentée, un maillet en caoutchouc, un mètre, un crayon gras, et un niveau à bulle. Vous aurez également besoin d’une règle et d’une équerre de maçon ou d’un télémètre laser, de cordeaux, et enfin d’une raclette en caoutchouc pour le joint.

Outre tout ce qui a été énuméré, vous aurez besoin de : mortier-colle, mortier de joint, et croisillons.

Quelles sont les étapes à suivre pour poser le carrelage ?

Que vous comptiez travailler sur une petite ou une grande maison, sur le sol de la salle de bain ou le mur de la cuisine, suivez ces étapes pour poser votre carrelage :

Préparation de la surface de pose

Premièrement, vous devez préparer la surface de pose. Même si vous voulez mettre du carrelage dans certaines pièces uniquement, procédez pièce pas pièce. Ce sera plus propre, et vous n’aurez pas à faire le travail deux fois de suite. La première chose que vous devez alors faire est de nettoyer et de dégraisser la surface de fond en comble. Si besoin est, nettoyez la surface avec du savon alcalin.

Les axes de pose

Une fois le sol préparé, vous devez poser les axes de pose. Il peut s’agir d’une pose dans l’axe de la porte pour avoir une seule dalle de carreau dès l’entrée de la pièce, ou d’un axe centré. Vous pouvez cependant aussi commencer la pose en partant d’un mur.

Si vous choisissez la première option, vous devez tracer une ligne perpendiculaire à la porte. Dans le deuxième cas, trouvez le centre de la pièce pour repérer la pose.

La pose des carreaux

Une fois les axes posés, préparez votre colle-mortier et enduisez-en la surface à carreler en visant à faire un léger dépassement. Aplanissez le mortier par la suite. Posez ensuite chaque carreau en suivant la ligne tracée au préalable et disposez des croisillons sur chacun des angles des carreaux. Pour finir, tapotez chaque carreau avec le maillet en caoutchouc pour l’adhérence.

N’oubliez pas de découper des carreaux en plus pour combler les surfaces restantes non carrelées.

L’application du joint de carrelage

Attention, vous devez retirer les croisillons après chaque pose et vous devez attendre 24 h avant l’application du joint de carrelage. Ce dernier s’applique avec la raclette en caoutchouc dans un axe diagonal. Essuyez les traces de joint laissées sur les carreaux avec un chiffon propre et lissez les joints avec une éponge humide après 45 minutes. Le séchage se fera en 48 heures.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *