Comment choisir sa scie sabre ?

      No Comments on Comment choisir sa scie sabre ?
scie sabreQuand on évoque le monde du bricolage, on parle toujours des bons outils à  absolument avoir. La scie sabre fait partie des outils de bricolage non négligeables. Pour les connaisseurs, la question qui se pose est donc comment choisir sa scie sabre ? Afin de ne pas se tromper sur un achat, il convient en effet de déterminer les critères tels que l'ergonomie en rapport à  l'espace de travail et au matériel à  travailler. Si vous n'avez jamais entendu parler de cet appareil, vous allez trouver dans cet article tout ce qu'il y a à  savoir se concernant. Alors, bonne lecture !

Qu'est ce qu'une scie sabre ?

La scie sabre est une version motorisée de la scie égoà¯ne. Elle dispose d'une lame et d'un boitier à  moteur. Motorisée et portative elle vous permet de travailler avec plus d'ergonomie dans vos découpes et coupes diverses. Vous pouvez changer la lame de votre scie sabre en fonction de l'envergure de votre travail. Parmi les types de lames pour scie sabre, on peut entre autres distinguer les lames à  grosse denture, à  denture inversée ou sans denture. Il convient de ce fait de s'équiper de suite de lames de différentes tailles et types lors de l'achat de sa scie sabre.

Les différentes sortes de scie-sabres

quand utiliser la scie sabreIl existe trois sortes de scie sabre sur le marché, à  savoir : la scie sabre électrique ou filaire, la scie sabre à  batterie ou sans fils et la scie sabre pneumatique. Les différences évoquées ici sont donc établies en termes d'alimentation. Le choix en termes d'alimentation est très important et ne devrait aucunement être négligé. En effet, le mode d'alimentation de l'appareil déterminera son ergonomie, sa puissance, mais aussi le champ de travail compatible à  l'instrument. Pour vous orienter dans ce critère de choix, nous allons détailler dans les sections qui suivent les particularités de chaque sorte de scie sabre.

Scie sabre électrique

La scie sabre filaire ou électrique est à  brancher sur le courant du secteur. Elle ne peut donc être utilisée que dans un endroit desservi par l'électricité. Ce type de scie sabre est la plus puissante et reste celle qui conviendra à  un travail de longue haleine. La puissance du moteur de la scie sabre filaire peut varier de 450 W à  1300 W. Comme elle dispose d'un interrupteur blocable  sur marche, elle dispose d'un système de coupe pendulaire. Outre, son oscillation peut atteindre les 2300 coups par minute. Si vous êtes un professionnel dans le domaine du bà¢timent, cette variante de la scie sabre vous conviendra.

Scie sabre à  batterie

scie sabre à  batterieLa scie sabre sans fils ou rechargeable est la variante portative des séries de scies sabre. Elle s'utilise dans les endroits non desservis par l'électricité, mais peut aussi être maniée dans le cadre d'un travail occasionnel. Cet appareil fonctionne sous 12 V à  18 V et sa puissance peut varier entre 3 à  4 Ah. La fréquence de la scie non filaire peut atteindre les 300 coups par minute. Plus l'appareil est puissant, plus il résistera dans vos travaux. Ce type d'outil est assez utile pour les travaux de charpenterie courants. D'ailleurs, vous pouvez le prendre pour faire des découpes qui ne peuvent être effectuées avec une scie à  ruban.

Scie sabre pneumatique

Une scie sabre pneumatique fonctionne par un système d'air compressé. On utilise souvent ce type d'appareil dans un chantier à  risque explosif ou mal ventilé. Elle profite d'une taille assez menue même si le flexible qui s'en raccorde est souvent plus ou moins encombrant. La scie sabre pneumatique requiert un débit d'air minimum d'environ 200 l par minutes pour une pression minimum de 3 bars. Avec un débit d'air de 220 l par minute, vous auriez une meilleure puissance et donc de meilleurs résultats. En outre, elle dispose pour la plupart des modèles d'une vitesse de 1000 rotations par minute.

Quand utiliser la scie sabre ?

quand utiliser la scie sabreVous pouvez utiliser la scie sabre pour diverses finalités. Que vous travailliez avec du bois, des matériaux de construction ou du métal, vous pouvez vous munir d'une scie sabre. Dans la catégorie boiserie, sont compatibles avec la scie sabre : le bois avec métaux, le bois dur et tendre. Pour les matériaux de construction, sont compatibles avec la scie sabre le PVC, le plà¢tre, le fibrociment, la brique rouge, et le béton cellulaire. Finalement, vous pouvez utiliser la scie sabre pour découper de l'acier, du zinc, du profilé métallique, etc. Généralement, cette scie égoà¯ne portative et motorisée s'utilise sur des matériaux fixes et non amovibles.

Comment bien la choisir

Maintenant que vous connaissez tout ce qu'il y a à  savoir sur cette scie, voici quelques critères qui vous permettront de choisir le bon appareil :
  • Présence de variateur électronique ;
  • Lampe LED intégrée ;
  • Possibilité de réglage de profondeur ;
  • Rapidité de changement de lame ;
  • Système anti vibration ;
  • Poignée à  prise en main ergonomique ;
  • Patin ajustable.
En outre, cliquez ici pour en savoir plus sur la scie sabre et sur d'autres types de scie.

Combien coà»te une scie sabre ?

Combien coà»te une scie sabreAlors, vous comptez vous acheter une scie sabre, mais vous ne savez quel est le montant du budget à  allouer à  l'achat. Sachez avant tout que le prix de la scie sabre vacille entre 100 â‚¬ à  600 â‚¬ quel que soit son type. Que vous preniez du bosch ou du makita, attendez-vous donc à  cette fourchette de prix. à€ savoir, une scie sabre pas cher disposera d'une puissance de 600 W et ne pourrait convenir qu'à  des travaux courants. Quant à  la scie sabre la plus chère, elle sera souvent proposée dans une configuration non filaire. Sachez que les scies sabres ne conviennent pas aux découpes chantournées, alors, si vous désirez en savoir plus sur la scie à  chantourner, cliquez ici.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *