Comment installer et fixer un lave-vaisselle encastrable ?

Le lave-vaisselle est un appareil qui a changé la vie de millions de personnes ! À elle seule, cette machine peut laver correctement les assiettes, les couverts, les marmites, les verres, les casseroles… Bref, plus besoin de perdre du temps à faire la vaisselle avec une telle machine dans votre maison. Les chercheurs ont bien fait leur travail dans le domaine puisqu’aujourd’hui, il existe plusieurs types de lave-vaisselle, mais le modèle le plus intéressant, c’est le lave vaisselle encastrable. Qu’est-ce que c’est ? Comment l’installer ? Nous allons tout vous révéler !

Le point sur le lave-vaisselle encastrable

Il est très pratique, voire même très conseillé de posséder un lave-vaisselle de nos jours. Il permet de gagner du temps et surtout, de l’énergie. La bonne nouvelle c’est que quels que soient vos besoins, il existe un modèle capable de les satisfaire. Nous allons nous focaliser sur le lave-vaisselle encastrable.

Qu’est-ce que c’est ?

Le lave-vaisselle encastrable n’est pas un lave-vaisselle à poser, il s’agit d’un appareil que l’on peut cacher dans un espace dédié, mais qui reste tout à fait fonctionnel. On appelle aussi ce type d’appareil un lave-vaisselle intégrable puisqu’il s’intègre très bien dans son espace dédié, généralement dans un meuble de cuisine. La majorité des grandes marques proposent aujourd’hui des lave-vaisselles encastrables de toutes les tailles afin que tout le monde puisse réellement trouver son bonheur en la matière.

Les avantages

Le lave-vaisselle encastrable est celui qu’il vous faut si vous devez faire attention à la décoration de votre cuisine. En effet, une fois que ce genre de lave vaisselle est installé, tout ce que l’on peut voir c’est son panneau de commande. Par ailleurs, malgré sa grande discrétion, ce genre de machine est réellement performant de manière à ce que vous puissiez maintenir la propreté dans votre cuisine. Il va sans dire que ce type de lave vaisselle conviendrait bien aux personnes qui apprécient le rangement.

Les inconvénients

Tout ce qu’on peut reprocher à un lave-vaisselle encastrable, c’est le fait qu’il soit impossible de le déplacer. Il y a aussi le fait que tout le meuble dans lequel il est placé sera menacé s’il est mal installé. En effet, si vous installez mal ce genre de lave-vaisselle, l’humidité peut endommager le meuble dans lequel vous placerez l’appareil. Enfin, notez qu’il vous faudra remplacer le lave-vaisselle encastrable par un modèle similaire s’il tombe en panne ou s’il arrive en fin de vie.

En somme, ce n’est pas un appareil parfait, mais il est très intéressant et grâce à lui, non seulement on est débarrassé de la vaisselle et on gagner de l’espace dans sa cuisine. Pour ne pas avoir de problème avec ce type de lave-vaisselle, il faut tout simplement bien choisir le modèle et aussi bien l’installer.

Comment installer un lave-vaisselle encastrable ?

Installer un lave-vaisselle peut sembler compliqué, mais ce n’est pas vraiment le cas. En effet, si vous suivez les étapes suivantes, vous pourrez le faire vous-même si personne n’est là pour vous aider. Avant tout, vous devez préparer les outils suivants :

  • Un niveau à bulle,
  • Une équerre,
  • Une clé à pipe,
  • Une clé plate,
  • Un mètre ruban et un crayon,
  • Un Adhésif de masquage,

Généralement, les lave-vaisselles sont livrés avec des accessoires, des éléments de protection en plastique contre la condensation et aussi des plaquettes d’assemblage métalliques. Lorsque vous aurez tous les outils entre les mains, il ne vous reste que :

  • Placer la protection contre la condensation sur la face inférieure du plan de travail, cette étape est vraiment très importante
  • Mettre le lave vaisselle encastrable à niveau en se servant du niveau à bulle, faites en sorte qu’il ne bouge pas et qu’il reste en place,
  • Effectuer les divers branchements hydrauliques : l’arrivée d’eau et l’évacuation essentiellement
  • Brancher l’appareil au secteur pour terminer, tout en respectant les mesures de sécurité préconisées.
  • Finaliser l’installation avec l’installation de la porte factice en vous servant des outils prévus à cet effet.

Si vous suivez ces étapes, votre appareil sera installé dans les meilleures conditions. En cas de souci, n’hésitez pas à demander de l’aide à un professionnel ou en allant sur un site internet fait pour aider ceux qui n’y connaissent rien en bricolage.

Choisir un lave vaisselle n’est pas facile, mais si vous avez des idées précises en ce qui concerne le design de votre cuisine, opter pour le lave-vaisselle encastrable serait une bonne idée. Par ailleurs, notez que si vous avez un petit espace chez vous, mais que vous avez besoin d’un lave-vaisselle quand même, vous pouvez opter pour un lave-vaisselle à poser. Le lave-vaisselle intégrable s’intègre bien sous un plan de travail ou dans un espace clair, il ne peut pas être camouflé. Quoi qu’il en soit, en vous rendant sur Group Digital, vous avez toutes vos chances de trouver le lave-vaisselle idéal pour votre situation.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *