Refaire sa salle de bain : à quoi faut-il faire attention ?

refaire-sa-salle-de-bainAprès des années passées dans la même maison, on pourrait se lasser de la décoration d’intérieure. Heureusement, rénover et redécorer sont bien possibles pour transporter sa maison dans une autre dimension et pour lui redonner du charme.

La salle de bain étant l’une des pièces les plus sollicitées de la maison, car elle est souvent alliée à la détente, lui redonner un nouveau look reste toujours une bonne idée. Alors, pour refaire sa salle de bain, que faut-il faire ?

Si vous n’êtes pas vraiment enclin à la rénovation, nous vous proposons 5 étapes qui vous permettront de réaliser le relooking de votre salle de bain en peu de temps.

Bien délimiter l’espace à travailler

Avant de commencer tous travaux, vous devez délimiter l’espace à travailler. La salle de bain est-elle grande ou assez étroite ?

Si la salle est assez grande, vous allez pouvoir y incorporer plus de matériels de bains tels que : baignoire, douche, radiateur, évier à placard, etc. Pensez en priorité à ce qui pourrait vraiment vous etes utiles, et pensez ensuite à a déco car vous pouvez aussi ajouter des éléments décoratifs pour embellir votre salle de bain.

Dans le cas contraire, il faudra se limiter aux matériels nécessaires pour ne pas encombrer la pièce. Notez que c’est bien mieux d’avoir une salle de bain non surchargé et bien fonctionnelle plutôt que de surcharger votre pièce et la rendre moins pratique.

En délimitant l’espace de travail, vous allez également pouvoir délimiter le temps que prendront les travaux à effectuer. Munissez-vous d’appareils de mesures pour cette étape afin d’avoir des mesures réelles lors du choix des matériels.

Outre, cette étape vous permettra de délimiter les emplacements de chaque matériel qui composera la salle de bain.

Faire l’inventaire des matériels nécessaires

faire-linventaire-des-materiels-necessairesAprès avoir délimité l’espace et défini les emplacements de chaque matériel, faites la liste de ces matériels que vous souhaitez incorporer à la salle de bain. Si la salle est assez menue, n’oubliez surtout pas d’incorporer les miroirs et des matières réfléchissants dans votre liste pour donner un visuel plus élargi. Les miroirs sont également très pratique pour ajouter une touche de déco sans avoir à débourser de grosses sommes.

Dans une salle de bain qui profite d’une espace plus large, optez pour des matériaux nobles comme le bois pour le rangement. Quant aux rangements pour la salle de bain assez menue, les étagères en matières translucides seront parfaites. Outre, n’oubliez pas le carrelage lorsque vous faites vos listes.

Garder les matériels toujours fonctionnels

Une fois la liste bien établie, il faudra vérifier les matériels qui sont encore fonctionnels afin d’éviter les dépenses folles. Il n’est plus par exemple nécessaire de prendre un autre radiateur si vous disposez déjà d’un radiateur à basse consommation.

Il est également préférable de garder les matériels d’envergures tels que baignoires ou grands miroirs. Pour ce qui est de la porte serviette ou du receveur et des portes de douche, vous pouvez bien les changer.

Donc, gardez ce qui est important et changez plutôt les petits matériels sauf si vraiment vos éléments sont trop vieillot voir détérioré. Si vous etes un peu bricoleur n’oubliez pas que vous pouvez éventuellement aussi renover certains meubles pour leur donner une nouvelle allure. Parfois le fait de simplement les poncer et les repeindre change totalement l’aspect d’un meuble.

Faire attention au mur et au sol

faire-attention-au-mur-et-au-solLa rénovation de la salle de bain doit porter votre attention sur le carrelage du sol et du mur.

Petit conseil, si vous tenez à changer les carreaux du sol, optez pour le grand carrelage quel que soit la taille de votre salle de bain. Ce type de carreaux est toujours très élégant. Et est aussi bien plus pratique et plus rapide à poser donc pensez y si c’est vous qui allez faire la pose.

Pour ce qui est du mur, le plus important reste d’avoir les carreaux du côté bain (baignoire et douche). Outre, choisissez bien les couleurs pour ne pas regretter les travaux.

Dans une salle de bain assez menue, optez pour des couleurs claires et pastel pour illuminer la salle. Pour une salle de bain plus grande, le carrelage noir marié à des matériaux clairs ferait un excellent choix c’est beau, c’est propre et c’est moderne.

Faire attention à la plomberie

Qui dit rénovation de salle de bain entend plomberie. Attention, pour ne pas abîmer la plomberie déjà existante et pour réussir l’installation de nouvelles plomberies, faites appel à un professionnel.

En effet, nous ne sommes pas tous dotés d’une capacité de bricolage orientée en plomberie. Alors, il est préférable de confier ce type de tâche à un professionnel qui saura vous faire ça rapidement, proprement et surtout de manière à ce que ce soit bien fonctionnelle. Car une plomberie mal faite et apparente peut vraiment vous gâcher le travail.

Outre, il est conseillé d’appeler un plombier compétent dans la rénovation avant même d’acheter les matériels pour avoir des conseils supplémentaires sur l’agencement des matériels.

En suivant ces étapes, vous devez être bien disposé à relooker votre salle de bain. Bonne rénovation !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *