Que faut-il mettre dans sa caisse à outils ?

      No Comments on Que faut-il mettre dans sa caisse à outils ?

caisse-a-outilsPour devenir un bricoleur hors-paire, il faut commencer par constituer une caisse à outils de base. Au fur et à mesure que vos compétences de bricoleur s’accroissent vous pourriez compléter la caisse comme il le faudra.

Mais avant même d’acheter ces outils qui vous permettront d’évoluer petit à petit dans vos projets de bricolage, trouvez la caisse idéale. Vous trouverez sur le marché des caisses à outils en métal, en bois ou encore en plastique. Certaines peuvent être munies de plusieurs compartiments, de poignets et de roulettes et d’autres se présentent telles de simples boites à outils classique.

Pour constituer votre caisse à outils de base, optez pour le métal avec trois compartiments de rangement si possible. Après avoir trouvé cette caisse, vous pourriez vous lancer dans l’achat des outils de bases.

Les outils de base

Dans toute caisse à outils digne de ce nom il faudra incorporer les petites bricoles qui suivent : marteau, tournevis, pince, scie, clés, arrache clous, quelques clous, des boulons, des écrous, des vis et un mettre à ruban. Ces outils de base sont à ranger dans la partie la plus accessible de votre caisse.

Pour commencer, prenez deux types de marteau : un marteau pour bois et un marteau pour béton. Il est préférable de prendre des marteaux avec arrache clou pour ne pas encombrer votre caisse à outils. Pour les tournevis, prenez un modèle multifonction comprenant tournevis cruciforme et tournevis plats. Vous pouvez tout de même compléter votre lot de tournevis en prenant une palette avec un assortiment de tournevis complet.

En ce qui concerne les clés, vous pouvez prendre de simples clés plates, des clés plates mixtes ou encore une clé à molette. Les deux premières options vous permettront de faciliter la réalisation de petits travaux. Mais afin ne plus avoir à vous soucier, optez pour la clé à molette qui vous permettra d’avoir un apanage de taille de serrage. Pour les pinces vous n’auriez besoin que d’une pince coupante et d’un arrache clou. Quant à la scie, une simple scie à bois suffira.

Quelques outils de menuiserie

Quelques-outils-de-menuiserieLe bricolage est souvent synonyme de travaux de menuiserie. Pour bien travailler avec le bois, vous devez cependant disposer d’outils qui vous permettront en toute facilité de donner forme au bois. En gros, vous auriez besoin de votre marteau pour bois avec tenaille, d’une scie à bois avec dos pour avoir plus de précision, d’une rape, de ciseaux à bois, d’un rabot et de quelques feuilles de papier de verre.

Pour ne pas vous perdre au cours de vos travaux de bricolage, classez ces outils dans un compartiment spécifique de votre caisse à outils. Outre, n’oubliez pas de prendre une boite de vis, de boulons, de clous et d’écrous pour compléter la partie travaux de menuiserie.

Quelques outils électroportatifs

Pour toutes sortes de travail de bricolage, vous auriez toujours besoin d’outils électroportatifs. Prévoyez un plus large compartiment dans la caisse à outils pour placer ces outils car ils promettent d’être plus volumineux.

Alors, de ce côté, il vous faudra : une perceuse, une scie électrique circulaire ou sauteuse, et un pistolet à clous. La présence de ces trois types d’outils dans la caisse à outils vous allègera grandement vos travaux.

Pour préserver la longévité de ces appareils, nettoyez-les après chaque utilisation pour les débarrasser de toute poussière qui pourrait enrailler leur mécanisme.

Les outils de mesure

les-outils-de-mesureLes outils de mesure sont toujours utiles dans une caisse à outils. En général, vous allez devoir prendre un niveau à bulles, un mètre ruban et une équerre. Les deux premiers types d’outils vous seront très utiles dans l’exécution de vos travaux de menuiserie comme dans la réalisation de tous travaux nécessitant de la précision.

En bref, votre caisse à outils devrait comprendre des outils qui vous permettront d’assembler et de fixer des pièces, de matériels pour le découpage et d’outils de mesure et de précision.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *