Au moment où vous pensez à changer votre système vitrage, la première question qui vous vient à l’esprit est comment bien choisir le modèle dont vous avez besoin ? Il existe en effet une multitude de choix. Cela dépend évidement du type de modèle et de plusieurs critères de performances. Un vitrier expert peut donc vous accompagner pour faire votre choix.
Simple, double ou triple vitrage
Tout d’abord, il faut savoir la différence entre simple, double et triple vitrage. Le simple vitrage est constitué d’une seule lame de verre, épaisse de 4 à 6 mm. Le seul inconvénient d’un simple vitrage est son isolation non performante. Le coefficient de transmission thermique est le paramètre qui permet en effet d’estimer la qualité d’isolation d’un vitrage. Plus la valeur de ce coefficient est grande, moins le vitrage est un bon isolant.
En parlant d’isolation thermique, le double vitrage a des caractéristiques spécifiques. Il est en effet composé de trois couches avec une épaisseur qui varie. Le double vitrage dispose de deux lames de verre qui sont séparées par une lame d’air. L’air est en effet un très bon isolant. Il permet d’avoir une bien meilleure isolation qu’avec un simple vitrage. Les modèles les plus utilisés sont classifiés comme suit ; 4/12/4 et 4/16/4. Le double vitrage est souvent doté d’une épaisseur allant de 20 à 24mm. Le verre du double vitrage joue le rôle d’amortisseur pour réduire les nuisances sonores ce qui fait diminuer considérablement les bruits extérieurs. En outre, il permet de régler la température à l’intérieur en hiver comme en été. Le temps qu’il fait à l’extérieur n’aura que peu d’influence sur l’environnement intérieur. L’installation d’un double vitrage paris est donc bénéfique pour ceux qui cherchent à économiser plus d’énergie et d’avoir toutefois une isolation performante.
En outre, il existe un autre modèle, le triple vitrage, constitué de trois épaisseurs de verre. Deux couches d’air y sont insérées. Cependant, le triple vitrage offre une moins bonne transmission lumineuse ainsi qu’un facteur solaire plus bas que celui du double vitrage. Il est aussi plus lourd qu’un double vitrage et nécessite des installations adaptées.
Types de menuiserie
Il existe trois types de menuiseries pour le double vitrage. Le bois est connu pour avoir un aspect esthétique stylisé permet d’avoir une bonne résistance ainsi qu’une qualité d’isolation performante. Le PVC est quant à lui moins cher. Pour des maisons de grande taille, on vous conseillera souvent de poser des vitres en Aluminium. Il existe toutefois le double vitrage en bois et en aluminium qui réunit l’ensemble des performances.
Des critères minimaux de performance
Il existe en effet plusieurs critères qui peuvent vous aider à bien choisir vos vitrages. La performance thermique et acoustique figure parmi les critères les plus importants. Si vous habitez des lieux dotés d’une forte nuisance sonores, mise donc sur une bonne isolation acoustique. Le coefficient Uw quantifie en effet la déperdition thermique d’une vitre. Plus, il est bas plus on a une meilleure isolation. Le facteur solaire est aussi un des critères de performance d’une vitre. Le double vitrage a un facteur solaire inférieur à celui du simple vitrage. Pour le double vitrage, si les apports solaires baissent d’environ 15% par rapport au simple vitrage, la résistance thermique est presque doublée. Ainsi, l’augmentation des performances thermiques compensent les apports solaires en baisse. Vous devez donc voir si vous allez privilégier la performance thermique ou le facteur solaire. Cela peut être discuté avec le vitrier qui va vous poser le vitrage. Seul un vitrier expert pourra vous garantir le résultat qui vous convient le mieux.
Pour finir, le choix du type de fenêtre à installer dans son habitat dépend essentiellement du besoin de chacun. Les prix varient en effet selon les différents modèles ainsi que les critères de performance. En ayant connaissance des spécificités de chaque modèle, vous pourrez ainsi faire facilement votre choix adéquat.