Le tri sélectif et la collecte des déchets

      No Comments on Le tri sélectif et la collecte des déchets

Nos déchets domestiques varient de nature au fil des semaines. On peut retrouver tout aussi bien des ordures organiques que des plastiques de différentes natures dans notre poubelle. Mélanger les déchets dans un même sac peut nous sembler naturel, car nous avons tendance à classifier les déchets dans la case « ordure ». Par souci de praticité, on ne se donne en effet plus le temps de faire du tri sélectif. Pourtant, nous avons tous une responsabilité écologique que nous devons respecter. Il est de notre devoir de prendre soin de notre planète, de notre environnement. Alors, que devons-nous savoir sur le tri sélectif ? À qui bénéficie-t-il réellement et comment le faire ?

Qu’est-ce que le tri sélectif ?

Qu'est-ce que le tri sélectifLe tri sélectif est une pratique qui consiste à classifier les déchets domestiques, d’usinage, de restaurations ou autres selon leur nature avant de les jeter. Le tri commence par un geste individuel ; chez soi, au bureau, dans une usine, dans une épicerie, etc. Il est nécessaire de séparer les ordures par code couleur dès le départ. Il s’agit donc ici d’une histoire de sensibilisation de masse. Donc, chez vous, pensez déjà en termes de code couleur pour habituer vos proches au tri sélectif.

Généralement, les ordures ménagères biodégradables sont à jeter dans une poubelle à couvercle verte, les plastiques de toutes sortes iront dans la poubelle jaune, et dans la poubelle bleue on mettra les paperasseries inutiles. Pour les déchets que l’on ne saura classifier, comme les piles ou les ampoules par exemple, le code couleur est noir ou gris. Instaurer cette règle dès le foyer est très important, tant il facilite la tâche aux collecteurs qu’aux habitants eux-mêmes.

Lorsque vous aurez fini de faire le triage, il vous sera plus facile de jeter les ordures auprès des centres dédiés à cet effet. Aussi, les organisations chargées de la collecte auront moins de difficulté lors de leur passage.

À qui s’adresse le tri sélectif ?

Le tri sélectif est une affaire citoyenne. Elle s’adresse à tout un chacun, car figure dans une politique de favorisation de l’assainissement de la planète. Dans tous les endroits que vous occupez en tant que régisseur ou responsable, vous devez donc avoir des vacuums de triage conformes aux normes environnementales. D’ailleurs, vous pouvez visiter cette page pour vous procurer de ce dont vous avez besoin dans ce domaine.

Ne pensez jamais qu’un minimum de geste de votre part ne pourra être significatif. Même si vous êtes le seul à effectuer le triage des déchets domestiques au kilomètre à la ronde, vous apportez déjà un changement. Comme le recyclage connaît aujourd’hui un pic descendant en France, dites-vous qu’il vous appartient de réactiver le processus. Adoptez les gestes sains, faites du tri sélectif pour attirer vos proches et entourages dans un nouveau courant positif et écologique.

On fait du tri sélectif, on sauve la planète, on sauve les futures générations

On fait du tri sélectif, on sauve la planète, on sauve les futures générationsLa conscience du tri sélectif a fait son apparition à la préhistoire. Nous ne devons pas oublier que les hommes préhistoriques eux-mêmes ont commencé à faire du recyclage en réutilisant les os des gibiers pour faire des armes. La mémoire de cette pratique a permis aux hommes de tous les âges qui se sont succédé d’agir dans le sens du recyclage.

Eugène Poubelle en 1884 a instauré le règlement des tris sélectifs qui ne prit malheureusement effet que près d’un siècle plus tard. Aujourd’hui, on encourage la pratique dans toutes les communes pour rendre plus effectif la réduction des déchets que ce soit par recyclage, incinération compostage, ou autres. On fait appel à une vraie action de sauvetage écologique.

Si l’on se réfère à une vue d’ensemble bien objective, les composteurs, et les recycleurs soucieux de l’écologie ne sont pas les seuls à faire profit dans cette affaire de tri sélectif. Le fait de donner une seconde vie aux déchets sauve notre planète de la surexploitation des matières premières naturelles tout en la préservant de cette pollution environnementale déjà incontrôlable.

En effet, sans tri sélectif, les déchets sont éparpillés partout et n’importe où et provoquent indéniablement la pollution des eaux, des nappes phréatiques, du sol, et de l’air. Alors, optez pour les gestes écocitoyens en prenant votre foyer en point de départ ; faites du tri sélectif pour sauver la planète et les futures générations.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *