La colle à bois : un bon moyen de réparer vos meubles cassés

Un meuble en bois cassé n’est en aucun cas une fatalité. Qu’il s’agisse d’une chaise, d’une table, d’un meuble de rangement, d’une commode, il existe un moyen de le restaurer et de le conserver le plus longtemps possible : la colle à bois. Quels sont les avantages de ce produit ? Comment l’utiliser efficacement ? Comment le choisir ?

Les avantages de la colle à bois pour réparer les meubles

L’atout majeur de la colle pour boiserie tient au fait qu’elle est spécialement conçue pour pénétrer dans les fibres du bois. Ses propriétés lui permettent ainsi de garantir une liaison aussi solide que durable, mais aussi une répartition homogène de la charge sur les grandes surfaces. Il se révèle de ce fait plus efficace que les traditionnels produits d’assemblage tels que les agrafes, les équerres, les clous ou encore les agrafes dont les effets sont temporaires.

L’autre avantage de cette colle spéciale est que comme on peut le constater sur colle-a-bois.fr, il y en a pour tous les besoins. Peu importe donc la nature du bois que l’on veut recoller, on ne risque pas de passer à côté de la colle adaptée. Dans tous les cas, une colle pour boiserie se révèle facile à appliquer. D’ailleurs, le nettoyage des outils utilisés durant la restauration se fait en toute simplicité.

colle à bois ; réparer meuble

Comment utiliser la colle à bois pour réparer un meuble cassé ?

Il convient en tout premier lieu de bien préparer les deux pièces en bois à coller afin d’obtenir une bonne tenue dans la durée. Il faut qu’elles soient impeccablement propres et planes. Lors de la prochaine étape, il faut appliquer la colle à bois sur toute la surface de contact des deux éléments. Pour ce faire, on peut utiliser du pinceau ou de la spatule. Tout surplus doit être essuyé sur-le-champ.

On peut maintenant assembler les deux pièces dans la position désirée, en appuyant fermement. Il est ensuite conseillé de déplacer sensiblement ces pièces d’avant en arrière. Le but est d’uniformiser le plus possible la couche et de libérer les bulles d’air. L’utilisation d’un serre-joint avec des cales s’impose également afin de maintenir fortement les éléments en bois collés. Une fois qu’il est en place, on doit enlever tout excédent de colle autour de la surface de contact. On n’a plus qu’à laisser le produit sécher au grand minimum 24 h pour une adhérence complète.

Conseils pour bien choisir votre colle à bois

Lorsque l’on veut retaper un meuble en bois cassé, il est essentiel d’utiliser la bonne colle. Au moment de l’achat, un certain nombre de critères est à retenir. On note en tout premier lieu la puissance de collage requise pour maintenir correctement et durablement l’assemblage. Par exemple, pour la restauration d’un meuble en bois exotique dédié à une utilisation extérieure, on a besoin d’une colle garantissant une liaison puissante et qui résiste parfaitement à l’humidité. Dans ce cas, on peut opter pour la colle polyuréthane. Il est aussi question de prendre en considération la durée de prise du produit ainsi que sa qualité.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *