Dans quelles pièces faut-il mieux mettre du carrelage ?

ou-mettre-du-carrelageLe carrelage est un matériau très élégant en plus d’être facile à entretenir. Bien que son prix puisse être assez élevé par rapport aux revêtements en bois, le carrelage reste indémodable.

Alors, afin de donner un style qui ne se fanera jamais à votre demeure, faites faire poser des carreaux à vos sols et murs. Cependant, vous devez acheter le bon type de carreau pour chaque pièce.

En effet, il ne s’agit pas de recouvrir sols et murs par un quelconque type de carrelage. Vous devez penser en matière de style, d’utilité et de rentabilité. Pour la petite idée, vous pourriez trouver de très bons carrelages à petit prix chez brico dépot.

Viser les pièces humides

Le carreau résiste à l’eau, il est étanche, il s’entretien et se lave sans difficulté et convient donc aux pièces où l’humidité se fait présente. Donc, vous devez à priori, faire poser du carrelage dans la salle de bain, la cuisine, le WC, et sur la terrasse. Oui, la terrasse ne fait pas vraiment partie des pièces de la maison mais c’est une infrastructure de charme qu’il ne faut pas négliger.

Le carrelage n’est pas uniquement réservé au revêtement du sol. Pour étanchéifier vos murs et vos paillasses, vous devez aussi prendre du carrelage mural. Cependant, les carreaux pour sol et pour mur ne sont pas les mêmes ; alors, ne vous trompez pas dans vos choix.

Le sol

le-solLe carrelage du sol est constitué d’un matériau antidérapant pour la plupart. Lorsque vous choisirez des carreaux pour revêtir vos sols, demandez bien conseil auprès de votre revendeur à ce sujet. Outre, lorsque vous choisirez les carreaux pour vos sols faites en sortes de les prendre dans les bonnes dimensions.

Si vous désirez faire ressortir un style uniforme à vos sols prenez des carreaux grands formats. Ceux qui apprécient le design des carrelages anciens peuvent quant à eux prendre des carreaux petits formats. Ensuite, vous devez prendre vos carrelages dans les bonnes couleurs. Petit conseil, pour revêtir le sol optez pour une nuance de couleur sombre.

Les murs

Le revêtement des murs peut également se faire avec du carrelage. Cependant, comme les carreaux sont froids il faudra les réserver aux salles d’eau, cuisine, et toilettes. Mais encore, seuls les murs de la salle de bain peuvent être entièrement recouverts de carreaux. Si vous n’adhérez pas à ce style, vous pouvez revêtir les murs de carreaux à jusqu’à 1m30 du sol. Vous pouvez faire de même sur les murs du WC si vous avez décidé de séparer l’agencement des toilettes et de la douche. Pour les murs de la cuisine, vous pouvez carreler les murs adjacents aux plans de travail. Outre, lorsque vous choisissez des carrelages muraux optez toujours un ton clair pour mieux éclairer votre intérieur.

Pour enjoliver une salle de séjour

pour-enjoliver-une-salle-de-sejourIl est également courant d’utiliser le carrelage au sol pour enjoliver l’intérieur de votre habitation. De ce fait, vous pouvez bien faire revêtir les sols de votre salon, sale à manger, et chambre avec du carrelage.

Dans les salles d’accueille, choisissez plutôt des carreaux grand format pour avoir un rendu plus harmonieux. Pour le sol des chambres à coucher, vous pouvez prendre du carreau immitation parquet et bois pour avoir un style plus chaleureux.

Il est également possible de prendre des stickers qui imitent le carrelage pour revêtir le sol de votre chambre. Cette option est notamment appréciée pour revêtir le sol des chambres d’enfant.

Le chauffage au sol et le carrelage

Si vous utilisez du chauffage au sol, vous devez faire attention à la pose des carrelages. En effet, si vous utilisez des carreaux trop épais vous ne gagnerez pas en termes de chauffage. Mais encore, si vous prenez des jointures de carreaux peu résistants, la chaleur émise par le système de chauffage pourrait provoquer une dilatation entre chaque carreau.

Outre, la pose du carrelage sur sol chauffé nécessite des techniques particulières. Alors, dans le but de préserver tous les matériaux utilisés pour le sol (carrelage et système de chauffage) il vous est conseillé de faire appel à un professionnel.

Le type de carrelage à choisir

le-type-de-carreau-a-choisirMaintenant que nous avons cerné une grande partie des questions sur l’utilité des carrelages dans chaque pièce, parlons plutôt du type de carrelage à choisir.

Dans les pièces utilisant le chauffage au sol, il est préférable de prendre des carreaux en grès cérame, pierre reconstituée, émaux et pâte de verre. Pour tout autre sol, à part la chambre, il est conseillé de prendre du grès cérame. Quant au sol de la terrasse, il aura une très bonne tenue avec des carreaux en pierre.

Pour les murs, vous pouvez prendre des faïences ou des carreaux céramiques. Au niveau des couleurs, prenez toujours des tons clairs pour les murs et des nuances sombres pour le sol.

Ne pas rater la pose des carreaux

La dernière chose que vous devez connaître sur le carrelage intérieur est la réussite de la pose. Si vous n’êtes pas vraiment bricoleur, faites appel à un professionnel. D’ailleurs, cliquez ici pour calculer le prix de la pose de votre carrelage si vous avez besoin de connaître au préalable le montant de votre investissement. Généralement le travail accompli n’est pas cher ; c’est surtout le coût des matériaux qui pourrait être légèrement élevé. Cependant, si vous achetez vos carreaux auprès d’un revendeur professionnel dans le domaine, vous pourriez avoir un prix très intéressant.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *