Comment utiliser une scie à chantourner?

      No Comments on Comment utiliser une scie à chantourner?

utiliser une scie à chantournerTous les travaux de découpe nécessitent une grande précision. C’est d’ailleurs pour cela que l’on retrouve différentes sortes de scies sur le marché. Pour un bricoleur avisé, le must reste d’avoir tous les outils de bricolage nécessaires à disposition.

Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à un outil de bricolage qui intéresse surtout les menuisiers et les décorateurs : la scie à chantourner. Ce matériel existe dans une configuration manuelle et électrique. Dan cet article nous allons nous intéresser à l’utilisation de la scie de chantournage électrique.

Alors, comment utiliser la scie à chantourner ?

Que peut-on faire avec une scie à chantourner ?

Avec une scie à chantourner, vous pouvez découper différentes sortes de motifs, ou simplement découper un matériau donné. Souvent, cet équipement est utilisé pour réaliser des objets décoratifs, pour faire des jouets divers, ou pour réaliser des découpes décoratives.

Vous pouvez utiliser la scie à chantourner pour découper du bois, du métal tendre, du plastique ou autre matériaux synthétiques. Pour découper les différentes sortes de matériaux, il faut prendre une lame spécifique. Il faut également bien choisir sa lame de scie à chantourner en fonction de ce que l’on veut réaliser avec l’appareil.

Dernière chose, avec une scie à chantourner vous pouvez réaliser des découpes très précises. Seulement, vous devez être bien adroit dans le maniement de l’outil. Il faudra donc disposer la scie correctement et manier la pièce à découper comme il le faut pour faire un travail correct.

L’utilisation d’une scie à chantourner ?

l'utilisation d'une scie à chantournerIl existe différents travaux à réaliser avec une scie à chantourner. Quel que soit le type de découpe à réaliser, la personne qui travaille avec cet outil doit cependant maitriser les maniements de base. Alors, voici ce que vous devez savoir sur l’utilisation de la scie à chantourner :

  • Avant d’utiliser la scie, qu’elle soit professionnelle ou non, vous devez dessiner les traits à découper sur le matériau à travailler ;
  • Pour accomplir des découpes en centre de trait, vous devez premièrement faire un trou sur le passage du trait pour pouvoir insérer la lame de la scie ;
  • Une fois que l’entrée de la lame est percée, insérez la lame dans le trou en faisant soin déjà la positionner dans le socle de la base de la scie ;
  • Calez la pointe supérieure de la scie sur le socle du haut et réglez le serrage et commencez votre découpe.

Lorsque vous utilisez la scie à chantourner, vous devez toujours diriger la plaque à découper avec une main et maintenir un bord de la plaque avec l’autre main. Toutefois, chaque bricoleur a sa technique pour pouvoir travailler avec plus d’ergonomie. Soyez juste sûr de bien diriger la pièce à découper avec vos mains pour éviter les défauts de coupe. Outre, lorsque vous allez acheter une scie à chantourner, assurez-vous qu’elle soit munie d’un aspirateur intégré.

Utiliser la scie à chantourner pour faire des motifs

Pour fabriquer des pièces à motifs avec une scie à chantourner, commencez par appliquer les règles d’utilisation énumérées ci-haut.

Voici les types de lames à utiliser pour chaque type de matériau à travailler :

  • Scie à dents lisses pour le bois ;
  • Lame de diamant pour le verre ;
  • Lame en carbure de tungstène pour les plastiques ;
  • Lames inversées pour le bois et les contreplaqués pour éviter les bavures ;
  • Lame pour métaux pour toutes sortes de métal.

Une fois les outils nécessaires bien positionner, assurez-vous de bien suivre les lignes de découpe au cours du travail. Pour éviter les fautes de découpes sur les angles, n’hésitez pas à retirer et à repositionner la lame.

Découper des motifs avec une scie à chantourner

découper des motifs avec une scie à chantournerPour découper des motifs dans une pièce donnée, vous n’avez pas besoin de percer un trou sur le lieu de passage de la scie comme il s’agit de retirer les pièces importantes de la plaque à travailler. Donc, vous devez simplement dessiner votre motif à découper en l’accolant au rebord de la plaque à découper. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à scier en commençant par le rebord de la plaque. Pour découper des pièces plus larges, vous pouvez songer à vous acheter une scie à ruban pas cher.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *