Comment organiser son établi ?

      No Comments on Comment organiser son établi ?

organiser un établiComment faire pour vous retrouver face à vos outils de bricolages ? Premièrement, prenez un établi qui vous permettra ranger tous les outils en question. Pour que votre atelier puisse vous permettre d’exécuter vos travaux en toute sérénité, vous devez bien organiser cet établi.

Avant de faire une quelconque intervention de rangement, vous devez cependant prendre un établi parfaitement taillé à vos besoins. Faites de ce fait l’inventaire de vos outils avant d’envisage l’achat ou la fabrication d’un établi.

Ceci fait, il faudra trouver les meilleures techniques pour ranger les outils dans et sur l’établi. Voici les trois points les plus importants côté rangement : visibilité, accessibilité et sécurité.

Jouer sur la visibilité

La visibilité est cruciale dans un atelier. Pour gagner du temps dans le travail, que vous partiez en chantier ou que vous restiez sur place, vous devez avoir vos outils dans des champs visuels bien définis. Vous devez donc ranger vos outils de sorte à les avoir à portée de mains à tout moment. Trouvez donc la meilleure la manière de classer vos matériels des plus volumineux aux plus petits.

Pour cela, le mieux serait de prendre un établi muni d’une plaque de suspension murale. Ce type d’établi vous permettra d’avoir tous vos outils quel que soit leur importance dans un bon champ de vision. Pour ce qui est du rangement des appareils électriques, aucun souci, optez pour les étagères ou les tiroirs. Sentez-vous donc libre de prendre un perforateur sans fil ou une scie électrique.

Cependant, assurez-vous de ranger ces gros outils sur des étagères bien solides pour éviter les accidents. Pour ce qui est des marteaux, des tournevis, des pinces et des clés, accrochez-les simplement sur la plaque de suspension murale. Vous pouvez également poser votre ceinture porte-outil sur l’étagère de votre établi sans la vider des outils que vous utilisez le plus souvent.

Ranger les outils par famille

Ranger les outils par familleComme lors de l’organisation de votre caisse à outils, ranger votre établi en classifiant les outils par famille. En vous organisant comme cela, vous allez pouvoir vous retrouver encore plus facilement lors de vos travaux. En effet, ranger les outils par famille vous permettra de gagner du temps et de travailler avec plus d’ergonomie. De plus, cela donne un côté décoratif à votre atelier ou garage.

Vous pouvez de ce fait ranger les outils par famille en ligne, en étagère ou par portion carrée. Pour mieux vous organiser, disposez les outils les plus longs en hauteur. Pour ce qui est de la quincaillerie, optez pour les rangements en bocaux. Les bocaux vous permettront de classer les clous, vis et boulons par famille. Ils vous permettent également d’éviter d’ouvrir les tiroirs un à un avant de trouver ce qu’il vous faut.

Pour ce qui est de la famille des gros outils électroniques, optez pour un rangement en étagère. Disposez-les dans un même champ de vision sur deux ou trois étagères. Vous pouvez également les ranger dans le plus grand placard de l’établi si vous ne souhaitez pas les exposer. Disposez toujours quelques sachets de silicate de gel de silice dans ces placards pour préserver vos appareils des éventuelles montées d’humidité.

Faire primer la sécurité

Dernier point, la sécurité. Vous devez organiser votre établi de la façon la plus sécuritaire qui soit. Alors, avant tout, assurez-vous que le mobilier soit bien stable. Fixez solidement la plaque de suspension au mur et renforcez les pieds de l’établi. Ensuite, assurez-vous d’avoir assez de place pour tous vos outils pour éviter les chutes et les chocs qui pourraient compromettre la bonne tenue et l’efficacité de vos outils.

Par mesure de sécurité, n’alourdissez pas trop les parties supérieures de votre établi. Si vous ne pouvez pas faire autrement, renforcez ces zones avec des fixations murales supplémentaires. Outre, utilisez des accroches bien solides pour disposer les matériels à accrocher sur la plaque de suspension. Ensuite, ne disposez que des matériaux à taille convenable sur chacune de vos étagères. Pour les matériaux volumineux, optez toujours pour un rangement bas.

En outre, pensez toujours à enrouler et à attacher les fils de vos matériels électriques pour ne pas qu’ils s’emmêlent dans le placard de rangement. Finalement, si vous avez opté pour l’utilisation d’une ceinture porte-outils pour travailler avec plus d’ergonomie en chantier ; disposez-la toujours sur une étagère dédiée pour éviter de faire tomber les outils qui y sont déjà rangés.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *