Comment installer soi-même son lavabo ?

      No Comments on Comment installer soi-même son lavabo ?

Dans la salle de bain, cuisine et toilette, l’installation d’un lavabo, le raccordement d’un évier à encastrer ou à poser ne nécessite pas toujours l’appel d’un plombier, on peut le faire soi-même, mais à condition de bien suivre les règles de base pour la mise en place d’un lavabo et s’équiper des outils de qualités.

Les caractéristiques d’un lavabo

Le lavabo est un appareil sanitaire faisant partie de la salle de bain. Plusieurs modèles, coloris et forme de lavabos sont sur le marché. Il existe également des lavabos simples, doubles, ou pour les w.c.. On peut le distinguer comme les suivants :

  • Suspendu :

Accroché dans la paroi de la salle de bain et soutenu à l’aide de tiges filetées. Pour ce lavabo suspendu, il faut bien veiller à bien choisir la fixation en fonction de la paroi.

  • Le lavabo sur colonne

Ce type de lavabo est le plus souvent fixé dans la paroi. La colonne ne sert alors que de support pour cacher la tuyauterie.

  • Sur plan de toilette

Posé au sol ou accroché dans la paroi, ce lavabo est très pratique, car il peut jouer le rôle de rangement.

  • Sous forme de vasque

La vasque est pratique, car il s’adapte avec tous les types de mobiliers tant que ces derniers résistent à l’eau. Il existe des vasques à encastrer sur le dessous ou dessus.

Guide d’installation de son lavabo

L’idéal est que vous installiez vous-même votre lavabo car on sait que le tarif d’un plombier est élevé, il vous faut en premier lieu préparer les outils et éléments nécessaires qu’il faut impérativement avoir avant d’installer le lavabo, ci-dessous les détails de ces outils :

  • Lavabo
  • Crayon
  • Niveau à bulle
  • Marteau
  • Clés plates et à bulle
  • Perceuse
  • Tournevis plat et cruciforme
  • Robinet (mitigeur ou mélangeur)
  • Bonde
  • Siphon

Quand vous aurez rassemblé les outils et équipements, il ne vous reste plus qu’à enfiler une combinaison pour ressembler à un vrai bricoleur.

 Guide d’installation d’un lavabo

Pour vous aider, nous allons vous donner les 4 principales étapes à suivre pour réussir à installer vous-même le lavabo de votre salle de bain.

Pose de la robinetterie :

En premier lieu, pour le montage de la robinetterie, montez le joint entre le dessus du lavabo et le robinet. Ensuite, posez le robinet dans le trou réservé à cet usage. En dessous du lavabo, installer le joint en caoutchouc et fixer enfin le robinet en serrant l’écrou.

Montage de la bonde :

Il est conseillé de monter la bonde avant la pose du lavabo, car elle permet de bloquer les lavabos pour le vidage de l’eau dans les canalisations. Pour le montage de la bonde, il faudra donc que vous placiez le joint et la partie femelle de la bonde vissante afin d’introduire la bonde dans le trou du lavabo. Ensuite, fixez la partie malle de la bonde avec des joints en dessous du lavabo et fixez les deux parties à l’aide d’une vis.

L’installation du clapet : 

Pour le montage du clapet, il faut tout d’abord mettre la tringle du vidage horizontalement. Continuez ensuite par la tirette de vidage en gardant le clapet ouvert et en position basse. Il faut ensuite joindre la tirette et la tringle avec une chape de liaison et bien vissez. Pour réussir cette installation, il faut bien vérifier que le clapet marche correctement. Si nécessaire, réglez la vis de réglage du clapet

Reliez le lavabo à l’évacuation des eaux usées avec l’alimentation d’eau :

Lors d’une installation du lavabo, il faut passer par le raccordement à l’alimentation d’eau chaude et froide à l’aide d’un flexible. Pour l’évacuation, le raccordement s’effectue à l’aide du siphon à la sortie de la bonde ensuite du siphon à la canalisation par des joints.

Nos conseils : Veillez bien fixer la vanne d’arrêt sur l’eau froide et chaude avant les flexibles.

L’installation d’un lavabo est un travail méticuleux qu’il faut faire avec vigilance afin d’éviter des dégâts qui pourraient subvenir, si le travail est mal fait, aussi il faut faire attention au carrelage car les carreaux peuvent se briser facilement. La pose d’un lavabo ne nécessite pas toujours l’appel d’un plombier, mais pour réussir à le placer soi-même, il est important d’utiliser des outils de qualités et s’informer au préalable sur les étapes de montages qu’il faut suivre.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *