Comment élaguer les arbres de sa propriété ?

Élaguer les arbres du jardin est toujours utile et recommandé à un moment ou un autre. Qu’il s’agisse des soins à octroyer à un arbre fruitier ou d’un désire de coupe ornementale, il faut en effet toujours avoir recours à l’élagage. Ce type de travail d’entretien du jardin ne nécessite pas toujours l’intervention d’un professionnel. En règle générale, vous devez juste savoir comment et pourquoi couper ou tailler les branches d’un arbre pour y arriver.

Toutefois, l’élagage n’est pas une mince affaire. C’est un travail qui va nécessiter le port d’équipements de protection, et la prise en compte de certaines règles de sécurité. Effectivement, vous allez être nécessairement en hauteur durant le travail et il faudra bien éviter la chute. Avant même de commencer l’élagage, vous devez également savoir ce que ce terme veut réellement désigner. Ensuite, il faudra suivre quelques instructions pour pouvoir effectuer le travail correctement.

Qu’est-ce que l’élagage ?

Qu'est-ce que l’élagageAfin de bien entretenir une propriété boisée, il faut pratiquer l’élagage une fois par an si nécessaire. L’élagage est également appelé ébranchage et se pratique sur tous les types d’arbre. Élaguer un arbre va vous permettre de lui donner une meilleure allure, de l’adapter à son environnement ou encore de stimuler sa capacité à produire des fruits.

Dans le jargon technique, on parlera d’élagage sylvicole, d’élagage fruitier ou encore d’élagage ornemental. Un élagage sylvicole est pratiqué dans le domaine de la production de bois d’œuvre. L’élagage fruitier est nécessaire dans la stimulation de la production fruitière d’un arbre. Quant à l’élagage ornemental, il consiste notamment en un travail d’entretien.

Pour effectuer l’ébranchage d’un petit arbre, un escabeau ou une échelle suffira pour atteindre les hauteurs. Si l’arbre à travailler est assez grand, il faudra avoir recours à une nacelle. En outre, l’élagage nécessite l’utilisation d’un sécateur élagueur ou quelques fois d’une scie.

Pourquoi pratiquer l’élagage ?

Pratiquer l’élagage est recommandé, lorsque l’on veut soigner l’esthétique de son jardin. Sur les arbres tels que sapin, cyprès ou chêne, l’élagage est pratiqué dans un but ornemental. Sur les arbres fruitiers tels que le cerisier ou le pommier, on parle surtout d’élagage à but de production fruitière. Par contre, élaguer un cerisier relève souvent d’une tâche d’entretien ornemental comme les branches de ce type d’arbre se forment souvent à grande vitesse.

Si vous avez un pommier dans votre verger, pratiquez l’élagage pour profiter de deux fois plus de fruits quand la saison des récoltes viendra. Même si votre pommier est tout chétif, vous allez pouvoir le faire revivre avec un élagage bien soigné. Attention, il faut bien soigner les coupes pour éviter des dégâts. Le but est de ramener plus de lumière au cœur de l’arbre et de l’aérer pour qu’il puisse être bien stimulé.

Il faut savoir que l’élagage est un moyen qui va permettre à un arbre de s’alléger. Lorsqu’il aura moins de branches à nourrir, l’arbre va mieux se développer et s’épanouir. Donc, c’est une pratique qui non seulement va avantager votre jardin esthétiquement, mais qui va aussi aider vos arbres à mieux s’épanouir.

Comment élaguer ses arbres soi-même ?

Comment élaguer ses arbres soi-mêmePour élaguer vos arbres sans l’aide d’un professionnel, vous auriez besoin de :

  • Sécateur d’élagage pour les petites branches ;
  • Scie pour les branches les plus épaisses ;
  • Escabeau, une nacelle élévatrice ou escalier si l’arbre est assez grand ;
  • Petit seau rempli d’eau de javel pour désinfecter les outils après avoir travaillé sur un arbre.

L’élagage doit se faire comme suit :

  • Repérer les branches à couper (branches qui se développent en grand nombre sur une parcelle de l’arbre, branches sèches, mortes, ou cassées, branches qui poussent vers le sol) ;
  • Pratiquer une entaille sur la partie inférieure de la branche en se rapprochant du col de l’arbre ;
  • Compléter la coupe en faisant une entaille vers le haut ;
  • Aplanir légèrement la coupe pour permettre une bonne cicatrisation ;
  • Continuer autant que nécessaire ;
  • Désinfecter les outils après chaque travail.

Les recommandations à prendre en compte

Maintenant que vous savez comment faire, vous devez savoir quand pratiquer l’élagage, que faire, et que faut-il éviter. Alors, voici quelques recommandations pour vous guider :

  • La bonne période pour pratiquer l’élagage est la fin de l’automne ou le début de l’hiver.
  • Quand vous élaguez des branches en surnombre, enlevez toujours les plus faibles.
  • Si vous voyez des branches qui perdent vie tout au long de l’année, vous pouvez les élaguer à tout moment pour éviter d’alourdir les charges de l’arbre.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *