Comment déboucher ses toilettes soi-même ?

      No Comments on Comment déboucher ses toilettes soi-même ?

déboucher les toilettes soi-mêmeUn problème de toilette bouchée ne demande pas nécessairement l’intervention d’un plombier. Tant que vous avez des solutions de proximité, ne vous précipitez pas dans les dépenses futiles. Bien que déboucher les toilettes ne soit pas une partie de plaisir, vous allez être plus que ravie une fois la tâche finie. Malgré tout, vous devez être à la recherche de l’astuce la moins contraignante pour y parvenir. Alors, comment déboucher ses toilettes soi-même ? Quels sont les meilleurs techniques de débouchage qui vous éviteront les éclaboussures ? Outre, que faire pour éviter que l’incident se reproduise dans le futur. Trouvez les réponses tout de suite.

Utiliser un furet plombier

Le furet plombier est un ustensile métallique (pour la plupart) qui sert à déboucher les toilettes mécaniquement. Il s’agit d’une longue tige déroulable qui dispose d’une tête de foret.

Le mécanisme de débouchage avec cet équipement est simple. Il vous suffit d’introduire la tige dans les profondeurs de la canalisation des toilettes. Lorsque vous atteindrez le bouchon, faites tourner la manivelle du furet pour que sa tête puisse détruire le bouchon. Ceci fait, maniez l’ustensile dans un mouvement de vas et viens pour déboucher totalement les canalisations encombrées. À la fin de l’opération, l’eau et les fèces devraient être totalement évacuées.

Si vous vous renseignez sur le prix du débouchage par un professionnel, vous pouvez lire la suite.

Déboucher avec la ventouse

déboucher avec la ventouseLa ventouse est un outil de proximité. Vous en avez sûrement un dans vos placards d’outils d’entretiens. Si tel n’est pas le cas, sachez qu’il vous est possible de l’avoir dès 4 € ou même moins. Investissez donc dans cet outil si vous voulez anticiper les éventuels bouchages.

Pour désencombrer vos toilettes avec une ventouse, effectuer les gestes d’aspiration sans retirer l’outil tant que l’eau est à un niveau assez haut. Lorsque l’eau stagnante aura perdu en niveau, tirez un bon coup sur la ventouse.

À chaque évolution constatée, tirez la chasse d’eau pour faire évacuer le maximum d’eau stagnante.

L’astuce vinaigre blanc, bicarbonate de soude, sel et eau chaude

L’astuce la plus économe en matière de débouchage de toilettes est celle du vinaigre blanc. Elle est n’est cependant conseillée qu’en cas de bouchon organique. Voici comment réaliser le débouchage :

  • Versez 200 grammes de bicarbonate de soude dans la cuvette des toilettes. Vous pouvez en trouver en épicerie ;
  • Incorporez 200 grammes de sel pour continuer ;
  • Versez 40 centilitres de vinaigre blanc sur le mélange bicarbonate et sel ;
  • Laissez le mélange mousser et agir pendant 30 minutes ;
  • Faites passer le produit dans les canalisations en y déversant 1 litre d’eau bouillante.

Le technique Coca-Cola

Sachez que le coca-cola contient des produits chimiques nettoyants qui sont aussi très efficaces dans le débouchage des toilettes encombrées ! Oui, ceci n’est pas une blague, ce bon vieux soda peut vous aider sérieusement si vos toilettes sont bouchées par des déchets organiques.

Pour déboucher ses toilettes avec du coca-cola, il faut une bouteille de coca d’un litre et demie. Déversez le soda dans les toilettes et laissez les agents chimiques agir pendant une heure. Il est également possible de verser 200 grammes de bicarbonate de soude dans les toilettes pour maximiser les effets du coca.

Utiliser un déboucheur industriel

utiliser un déboucheur industrielSi après avoir tout essayé, l’eau stagnante n’a pas bougé d’un pouce, il est temps de passer au stade supérieur. Procurez-vous d’un bon déboucheur chimique que vous trouverez en supermarché ou dans une boutique dédiée à la maintenance des salles d’eau et des toilettes.

Que vous preniez un produit en poudre, solide, liquide ou gel, assurez-vous qu’il contienne de l’acide chlorhydrique ou sulfurique. Ces deux types d’acides sont nécessaires dans la destruction totale des corps gras et des papiers toilettes qui pourraient provoquer le bouchage.

Attention, l’utilisation de ces produits nécessite le port d’un masque et de gants. Si toutefois, rien ne peut résoudre vos problèmes, trouvez les avis sur lebonartisan.

Comment éviter le bouchage des toilettes

La seule façon d’éviter le bouchage des toilettes est de ne jamais jeter des produits solides dans la cuvette ! Oui, la technique est aussi simple que ça. Si vous avez des enfants en bas âge à la maison, fermez donc toujours la cabine du wc.

En outre, vous pouvez verser du déboucheur à base d’enzymes dans la cuvette une fois par mois. Ces déboucheurs ne sont pas corrosifs et sont nécessaires au bon fonctionnement des wc.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *