Comment choisir un canapé d’angle pour un petit salon ?

Choisir un canapé n’est pas toujours une chose facile car il faut non seulement tenir compte de vos goûts et de vos envies personnelles, mais également prendre en compte la déco déjà présente dans votre salon et même plus largement dans votre maison ainsi que la configuration et la superficie du salon.

En effet, si vous avez un petit salon ou si vous avez un salon avec des formes atypiques, vous ne pourrez pas choisir n’importe quel canapé.

Quel type de canapé peut-on mettre dans un petit salon ?

Tout d’abord, il faut déjà se demander quelle taille de canapé vous souhaitez avoir, car malheureusement dans un petit salon, tous les modèles de canapés ne pourront pas être envisagés. Un grand canapé avec une méridienne ne sera par exemple pas possible.

En revanche, peu importe la taille de votre salon, vous pourrez toujours un canapé à angle droit ou à angle gauche suivant le positionnement de votre télé dans la pièce. L’avantage de ces canapés est qu’ils permettent justement d’avoir plusieurs places assises tout en prenant le mois de place possible.

Quelles sont les matières à envisager ?

Il faut savoir qu’il existe principalement 3 matières différentes pour les canapés et les fauteuils :

  • Le cuir : La matière noble, mais également la plus chère. Le cuir a également l’avantage d’être facile à nettoyer.
  • Le tissu : Une matière plus abordable, mais également moins chic. Le tissu est moins facile à nettoyer car les tâches peuvent s’incruster dedans. Attention donc au tissu si vous avez des enfants en bas âge.
  • Le simili cuir (ou PU) : Une matière qui permet d’avoir la même apparence que le cuir tout en étant beaucoup moins cher. Tout comme le cuir, c’est une matière facile à nettoyer.

Que vous choisissez un canapé en PU, en cuir ou en tissu il faudra que vous l’entreteniez afin qu’il vieillisse le moins rapidement possible.

Vous trouverez des canapés d’angles de toutes tailles ainsi que des offres adaptées à votre salon dans chacune de ces matières. Il ne vous reste donc qu’à faire votre choix personnel.

Comment choisir la couleur de son canapé ?

Les canapés d’angle pour petits salons sont disponibles dans de nombreuses couleurs différentes, mais il faut savoir qu’en fonction des matières vous aurez plus ou moins de choix.

Les couleurs les plus courantes sont bien évidemment le noir, le marron et le beige, qui seront disponibles à la fois pour des canapés d’angles en cuir, en PU et en tissus. Le noir et le blanc offrent l’avantage de pouvoir s’accorder avec les autres couleurs déjà présentes dans votre salon. Mais attention aux canapés blancs qui restent très salissants.

Les couleurs plus vivent comment le vert, le bleu ou encore le rouge sont plus présentent chez les modèles en tissus, bien que vous en trouverez également sur les modèles en cuir, mais vous aurez moins de choix possibles.

Il faut également savoir que la durée moyenne d’un canapé est d’environ 10 ans donc n’hésitez surtout pas à regarder plusieurs modèles avant de vous décider, à ne pas prendre de couleurs trop extravagantes si vous n’êtes pas certain que ça vous plaira et prendre un canapé plutôt trop grand que trop petit.

Leave a Reply

Your email address will not be published.